Les concours d’entrée de l’ESA Lyon-Bron (médecine militaire)

Tous les ans, le Service de Santé des Armées rappelle la difficulté du concours et le niveau d’exigence des épreuves, tant dans les matières scientifiques que dans les matières plus « littéraire » (Français-Philo, Entretien).

Les conditions d’inscription

Concours post-Bac

Ouvert à tous les bacheliers qui remplissent les conditions d’inscription en PACES et qui ont au maximum 23 ans le 1er janvier de l’année du concours.

Concours post-PAES

Ouvert à tous les étudiants ayant validé leur année de PACES et âgés de 24 ans maximum le 1er janvier de l’année du concours d’entrée à l’ESA.

Concours post-DAES

Ouvert à tous les étudiants ayant validé leur année de DAES et âgés de 25 ans maximum le 1er janvier de l’année du concours d’entrée à l’ESA.

Concours sur titres

Tous les praticiens (médecins, pharmacien, etc.) peuvent entrer dans le corps des médecins et pharmaciens militaires sous contrat ou après un recrutement sur titre.

Vétérinaire

Certaines années, le Service de Santé des Armées recrute des Vétérinaires.

La Prépa santé vous offre une préparation idéale pour le concours d’entrée ouvert aux bacheliers, avec deux formules principales : une préparation à temps plein annuelle ou une préparation à travers des stages intensifs qui ont lieu au cours des vacances scolaires.

Les épreuves de sélection

Épreuves d’admissibilité

  • Mathématiques (coefficient 3), SVT (coefficient 4) et Physique-Chimie (coefficient 3) : Ces épreuves écrites durent 1h30 à chaque fois et s’appuie sur le programme des classes de Terminale voie scientifique.
  • Français-Philosophie (coefficient 3) : Cette épreuve d’une heure et demi également se compose en deux parties : la rédaction d’un résumé court d’un texte de nature philosophie, journalistique ou littéraire ; la rédaction d’une courte dissertation sur le sujet posé par le texte résumé précédemment.
  • Épreuves d’admission

    • Physique (coefficient 5) et Chimie (coefficient 5) : Chaque candidat est amené, après un court temps de préparation, à répondre à des questions de cours issues du programme des Terminales scientifiques.
    • Entretien avec un jury (coefficient 6) : Cet entretien permet de tester la motivation des candidats, notamment leur volonté de s’engager dans une carrière militaire après de longues années d’études de santé.

    Le calendrier du concours ESA (niveau Bac)

    • Ouverture des inscriptions : début novembre
    • Clôture des inscriptions : fin février
    • Epreuves d’admissibilité : début mai
    • Résultats d’admissibilité : début juin
    • Oraux d’admissions : fin juin-Début juillet
    • Résultats définitifs : fin juillet

    Selon les années, ce calendrier est susceptible de changer. Nous vous invitons à aller vérifier ces informations sur le site de l’ESA Lyon-Bron.

    Se préparer aux concours d’entrée ESA Lyon Bron

    Si vous souhaitez être candidat au concours de l’ESA et bénéficier de la meilleure préparation pour réussir les épreuves, demandez notre brochure et inscrivez-vous au plus vite à nos formules de préparation ( temps plein ou stages intensifs ).

    Nos enseignements sont dispensés à Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse.