Textes réglementaires et statistiques du concours ESA

Depuis la fusion des deux anciennes écoles de santé des Armées, l’ensemble de la scolarité se déroule sur le site lyonnais de l’établissement, les étudiants étant inscrits également à l’université de Lyon.

La Prépa Santé offre une préparation solide à tous les candidats du concours post-Bac, avec des formules annuelles et des stages intensifs durant les vacances scolaires.

Statistiques du concours ESA (Numerus Clausus)

Chaque année, un arrêté d’ouverture de postes fixe le nombre de places offertes au concours d’admission de l’Ecole de santé des Armées. Les statistiques suivantes sont issues de la « Notice relative au concours d’admission d’élèves officiers médecins et pharmaciens à l’Ecole de Santé des Armées de Lyon-Bron concours 2013 :

Année Candidats Numerus clausus Taux de réussite
2010 1814 145 8,0%
2011 1711 126 7,4%
2012 1861 125 6,7%

Remarque : Il faut actualiser ces chiffres à partir des statistiques du ministère de la défense. Cela n’intéresse personne d’avoir les chiffres d’avant 2010. D’autant que d’après ce que j’ai pu lire dans l’arrêté d’ouverture du concours 2017, ce sont 100 places qui sont ouvertes, soit beaucoup moins qu’en 2010 ou avant…

Textes réglementaires concernant le Concours Esa Lyon-Bron

L’ensemble des documents réglementaires relatifs à l’organisation du recrutement des médecins et pharmaciens militaires est disponible sur le site de l’Ecole du Val-de-Grâce.

Se préparer aux concours d’entrée

Pour bénéficier de la meilleure préparation possible aux épreuves du concours d’entrée à l’ESA Lyon-Bron et mieux connaître la nature de ces épreuves :

Recevez un dossier d’inscription avec tout le détail de notre préparation au concours de l’Ecole de Santé des Armées, sur nos sites de Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse.