Les concours de la PACES (ex PCEM1 et PCEP1)

Depuis 2009, les étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique suivent une première année d’études communes (PACES) à l’issue de laquelle ils choisiront la voie qu’ils préfèrent en fonction de leur classement.

Organisation de la 1ère année de Formation Santé

L’année de PACES est coupée en deux semestres, avec une majorité d’unités d’enseignement communes à toutes les spécialités. Cependant, au premier semestre, les étudiants sont sensibilisés aux spécificités des différentes carrières des métiers de la santé ainsi qu’aux enjeux de la recherche biomédicale. Au second semestre, après un premier écrémage des étudiants à partir des résultats de la première session d’épreuves, des unités d’enseignement spécifiques sont dispensées pour chacune des filières (médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique).

Chaque faculté de médecine peut décider des coefficients qui seront attribués à chaque matière, même si les différences d’une université à l’autre ne sont jamais très importantes.

Les différentes épreuves de sélection de la PACES

Premier semestre :

Des épreuves de sélection se déroulent à la fin du premier semestre pour tester les connaissances des étudiants et les départager. Le classement tiré de ces épreuves permet de réorienter dans d’autres filières les étudiants les moins bien classés (pas plus de 15% d’une promotion). Les autres peuvent suivre le second semestre.

Second semestre :

Ceux qui ont réussi à se maintenir au second semestre peuvent choisir les unités d’enseignement propres aux filières qu’ils souhaitent suivre à l’issue de la première année. Ainsi, la seconde partie du concours à la fin de ce semestre portera sur les unités d’enseignement du tronc commun ainsi que sur l’enseignement spécifique choisi par chaque étudiant.

1er semestre => les moins bien classés (maximum 15% d’une promotion) sont réorientés dans d’autres filières 2nd semestre
Unités d’enseignement communes à tous les étudiants ? Epreuves communes du concours PACES du 1er semestre Unités d’enseignement communes + 1 à 4 unités d’enseignement spécifiques ? Epreuves communes du concours PACES du 2nd semestre + Spécialité
?
–          Les étudiants qui passent avec succès les deux sessions d’épreuves passent en L2 Santé dans la filière qu’ils ont choisie, mais surtout selon leur classement et le numerus clausus mis en place. –          Les étudiants qui échouent peuvent redoubler leur année ou s’orienter vers d’autres filières.

Une fois que les épreuves du second semestre sont terminées, un classement est établi pour chaque spécialité en prenant en compte les notes obtenues aux UE du tronc commun et à l’UE de spécialité. Ces quatre classements permettront aux étudiants de choisir leur spécialité en fonction de leur rang et du numerus clausus. Le nombre de places ouvertes en deuxième année est fixé par un arrêté du Ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Les candidats les moins bien classés à l’issue du second semestre peuvent faire l’objet d’une réorientation automatique de leur université.

Spécificités de l’Université Toulouse II – Paul Sabatier :

Il existe trois sites d’enseignement pour les études de santé à Toulouse : Purpan, Rangueil et Maraîchers. Le numerus clausus propre à l’université Toulouse II est réparti de manière équitable entre chaque site. Pour des raisons pratiques, les enseignements se tiennent principalement sur le site de Rangueil, mais les classements selon les spécialités prennent en compte la totalité des sites.

L’inscription en 1ère année

Pour s’inscrire en PACES, il suffit de remplir l’une des conditions détaillées dans un arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur du 28 octobre 2009, à savoir :

  • Etre titulaire du baccalauréat ;
  • Etre titulaire du diplôme d’accès aux études universitaires ;
  • Etre titulaire d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ;
  • Etre titulaire d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes, conformément aux dispositions de l’article L. 613-5 du Code de l’Education.

La réinscription et le redoublement de la 1ère année

Il est possible de se réinscrire en PACES après une réorientation à la fin du premier ou du second semestre. Il suffit, pour cela, de valider 90 ou 60 ECTS, selon que l’on a été réorienté après le S1 ou le S2 une formation alternative.

Cependant, les étudiants ne pourront pas s’inscrire plus de deux fois en PACES, à moins d’obtenir une dérogation que le Président de l’Université accordera selon les cas. Mais là encore, un plafond de 8% des places ouvertes au sein de l’Université a été fixé pour ces cas particuliers.

Pourquoi une mise en place d’une Première Année des Etudes de Santé (PACES) ?

La réforme de l’ancienne première année de PCEM ou de PCEP permet d’avoir des parcours d’études plus souples pour les étudiants désireux de se lancer dans une carrière médicale. Ce changement n’a pas pour autant réduit la difficulté de cette année où la compétition est très forte entre les étudiants (entre 15% et 20% de réussite pour chacune des deux filières principales). Mais la réorientation est simplifiée par la fusion des concours et la prise en compte des résultats après chaque session d’épreuves.

Se préparer aux concours ?

Le principe d’un concours en deux temps, à la fin de chaque semestre, implique une préparation sérieuse dès les premières semaines de l’année universitaire. La Prépa Santé propose plusieurs formules adaptées aux besoins de chacun :

  • Des stages de prérentrée , qui permettent d’acquérir une méthode de travail efficace et de consolider certaines connaissances dans plusieurs matières.
  • Une préparation annuelle au concours, où les étudiants peuvent choisir leurs matières ou au contraire prendre un forfait complet.
  • Plusieurs sessions de stages intensifs qui ont lieu lors des vacances de fin d’année et en avril.
  • Enfin, une préparation annuelle dite « PACES 0 » qui offre la possibilité aux bacheliers non scientifiques de se préparer dans de bonnes conditions à l’entrée en PACES et au concours.

Demandez un dossier gratuitement sur l’ensemble de nos offres de préparation aux concours PACES.