La classe L0 préparatoire à l’entrée en PACES

Les anciennes années de PCEM1 et PCEP1 ont été remplacées récemment par une année d’études de santé unique, la PACES. Elle permet d’entrée dans une formation universitaire dans quatre filières différentes : la médecine, la pharmacie, l’odontologie (dentaire) et la maïeutique (sage-femme).

Chaque semestre de l’année universitaire se conclue par une session d’épreuves qui permet de sélectionner les meilleurs étudiants. Un premier écrémage a lieu après le concours à la fin du S1, et les étudiants qui réussissent à se classer dans le numerus clausus à la fin du S2 choisiront leur filière en fonction de leur classement. Le nombre de places ouvertes par le Ministère de la Santé est toujours aussi limité, ce qui rend la compétition sévère entre les étudiants.

Pour s’assurer de réussir les épreuves du concours, il est possible de se préparer une année entière avant d’entrée en PACES, et ainsi avoir davantage de chances de réussite.

Les étudiants concernés par la classe préparatoire L0

Cette préparation spécifique est ciblée pour les bacheliers n’ayant pas suivi la voie scientifique ou ceux qui n’auraient pas obtenu de mention à leur bac S. Cela permet à ces futurs étudiants de réduire la différence de niveau qu’ils pourraient y avoir entre eux et leurs camarades. En effet, le niveau des connaissances attendues en PACES est très élevé et la sélection très sévère.

Les cours de la classe préparatoire L0

Mise à niveau à partir des programmes de 1ère et Terminale S Matières principales de l’année de PACES Prix de la préparation L0
Mathématiques(suites arithmétiques et géométriques, suites récurrentes linéaires, fonctions continues, dérivées, logarithmiques et exponentielles, intégrales et primitives, équations différentielles) Physique (mécanique du point et des fluides, ondes mécaniques, ondes électromagnétiques, électricité, radioactivité) 4900€
Biologie (génotype et phénotype, morphogénèse végétale, glycémie et diabètes, système nerveux, êtres vivants et évolution, phylogénie, stabilité et variabilité des génomes, évolution et procréation) Biophysique (rayonnement, biophysique des solutions, osmose)
Physique (interactions fondamentales, forces, travail et énergie, évolution temporelle des systèmes mécaniques, optique géométrique, ondes mécaniques, lumière, modèle ondulatoire, radioactivité et énergie du noyau, évolution temporelle des circuits électriques, physique quantique) Chimie organique (généralités, fonctions organiques)
Chimie (oxydoréduction, chimie organique, calorimétrie, cinétique chimique, équilibres chimiques, évolution spontanée, les piles, électrolyse, estérification et hydrolyse) Chimie générale (atomistique, acidité, thermochimie, oxydoréduction)
Biochimie (glucides, lipides, acides nucléiques, protides, enzymologie)
Biologie cellulaire (la cellule, la membrane plasmique, biologie moléculaire)
Génétique (mécanisme de transmission des gènes, génétique des populations)
Anatomie (anatomie générale, la tête et le cou, les membres supérieurs, les viscères
Histologie (tissus épithéliaux, conjonctif, cartilagineux, osseux, sanguin, nerveux)
Embryologie (gamétogenèse, fécondation, nidation, gastrulation, délimitation, organogenèse, annexes embryonnaires)
Physiologie Le système nerveux, bioénergétique, physiologie du muscle
Science humaine (histoire des sciences médicales, la santé publique, éthique médicale)

Cette année de préparation préalable à l’entrée en PACES est la meilleure manière de s’assurer de grandes chances de réussite aux épreuves du concours.

Demandez plus d’information et recevez notre dossier complet et gratuit !

Nos autres cycles préparatoires

La Prépa Santé propose d’autres formules de préparation aux épreuves de la PACES :

  • Des stages de prérentrée, qui permettent d’acquérir une méthode de travail efficace et de consolider certaines connaissances dans plusieurs matières.
  • Une préparation annuelle et à la carte !
  • Plusieurs sessions de stages intensifs qui ont lieu lors des vacances de fin d’année et en avril.