Les épreuves du concours Audioprothésiste

Épreuves écrites du concours Audioprothésiste

Le concours d’entrée dans les Centres de préparation au diplôme d’Audioprothésiste est accessible aux bacheliers ou à toute personne titulaire d’un diplôme équivalent. Compte tenu de la nature des épreuves, les bacheliers de la voie scientifique sont plus à même de réussir le concours, mais cela n’exclue pas les autres voies. Notre préparation permet aussi de combler beaucoup de connaissances qui pourraient faire défaut aux autres bacheliers.

Les CPDA sont au nombre de sept en France aujourd’hui. Chaque centre organise son propre concours mais les épreuves sont très proches d’un centre à l’autre. Il y a trois épreuves écrites dans les matières suivantes :

  • Biologie (2h de composition)
  • Physique (2h de composition)
  • Mathématiques (1h de composition)

Conçus à partir du programme de la classe de Terminale S, les épreuves permettent de sélectionner les candidats, seuls ceux ayant obtenu une moyenne supérieure à 8/20 étant admis à concourir à l’épreuve oral.

L’épreuve orale consiste principalement en un entretien de motivation qui permet d’évaluer l’intérêt que portent les candidats à la profession d’audioprothésiste mais aussi leur culture générale. Enfin, des tests psychotechniques permettent d’évaluer les capacités de raisonnement logique des candidats.

Se préparer au concours d’audioprothésiste

Demandez notre dossier complet et gratuit pour vous inscrire à la Prépa Santé et réussir le concours !