Le métier d’Orthophoniste

se preparer concours orthophoniste

L’orthophoniste est un praticien paramédical qui traite tous les troubles de la communication écrite (dyslexie principalement) et orale (bégaiement, mutisme, susseyement, etc.). Il prend en charge les personnes atteintes de troubles depuis la naissance comme celles qui souffrent d’une perte de faculté d’expression après un accident de la vie.

Profession très largement féminisée, les orthophonistes exercent principalement dans un cadre libéral

Devenir Orthophoniste

Un certificat de capacité d’Orthophoniste (CCO) est aujourd’hui indispensable. Depuis un décret du 30 août 2013, ce diplôme s’obtient après cinq années d’études, et équivaut par conséquent à un master.

Cette formation se déroule dans des écoles de formation rattachées aux UFR de médecine des Universités. Mais la voie d’accès à cette formation est un concours très sélectif auquel il convient de se préparer sérieusement.

Se préparer aux concours d’entrée des UFR d’orthophonie

Etant donné l’engouement de nombreux étudiants ces dernières années pour ce métier à la croisée de la médecine et de l’enseignement, le taux de réussite au concours d’entrée est très faible, entre 3% et 8%. Une préparation sérieuse permettra aux candidats de se présenter au concours dans de bonnes conditions.

La Prépa Santé a mis en place plusieurs formules pour la préparation de ce concours très sélectif. Nous pouvons ainsi offrir des enseignements adaptés au niveau de chacun, selon son niveau d’études et sa maîtrise des matières imposées au concours :

Pour avoir davantage d’information sur la nature des épreuves du concours et sur les conditions à remplir pour pouvoir se porter candidat, consultez notre page dédiée.