Le métier d’Orthoptiste

se preparer au concours orthoptriste

L’orthoptie est une discipline qui permet traiter les troubles de la motricité oculaire et des anomalies qui affectent la vision des individus. En réalité, l’orthoptiste intervient en tant que rééducateur des facultés oculaires, permettant ainsi leur maintien dans le temps.

C’est à partir d’un examen approfondi de ces facultés oculaires que l’orthoptiste établit un diagnostic, en prenant en compte également l’ensemble des données sociales, culturelles ou environnementales qui pourraient avoir un impact sur la vue de son patient.

Devenir Orthoptiste

La profession est aujourd’hui très réglementée, et il est nécessaire d’avoir un Certificat de Capacité d’Orthoptiste (CCOT) pour exercer. Pour obtenir un CCOT, les candidats doivent ainsi passer à travers le tamis d’un concours très sélectif, avant d’étudier pendant trois ans dans un UFR de médecine et de réadaptation d’une université.

Se préparer au concours d’entrée dans les UFR d’orthoptie

La Prépa Santé, sur son site de Toulouse, offre une préparation reconnue au concours d’entrée dans les UFR d’orthoptie. Afin de répondre aux besoins de chacun, nous avons mis en place un ensemble de formules adaptées pour préparer au mieux le concours d’Orthoptiste  :

Pour mieux connaître la nature des épreuves et les conditions à remplir pour se porter candidat, prenez connaissance des modalités pratiques du concours d’entrée.