La préparation annuelle au concours d’Orthoptie

prepa orthoptiste

La préparation annuelle d’Orthoptie classique

Le CCOT ne s’obtient qu’après trois ans de formation dans une UFR spécialisée. Pour en intégrer une, il faut passer un concours très sélectif qui comporte des épreuves écrites (biologie, physique) et orales (tests d’aptitude psychophysique).

Les exigences du concours ne permettent pas aux candidats mal préparés de réussir ces épreuves. Une préparation solide et efficace est indispensable si l’on veut avoir des chances de réussite et devenir orthoptiste.

Se préparer aux épreuves d’entrée d’orthoptie

Pour donner les moyens aux candidats de réussir les épreuves d’entrée dans les UFR d’orthoptie, la Prépa Santé a mis en place une préparation annuelle classique pour les bacheliers S, avec un programme de cours et d’entraînements adapté à leur niveau.

Nos enseignements se concentrent sur les fondamentaux à connaître mais surtout sur une méthode qui a fait ses preuves depuis des années. D’autant que ces réflexes méthodologiques sont très utiles tout au long de la scolarité des futurs orthoptistes.

Contenu de la préparation annuelle classique Orthoptiste

Matières Volume Horaire Prix
Physique 8h 2200€
Biologie 8h
Culture générale / Préparation à l’oral 2h
concours blanc 4h
Total/semaine 22h
Total/an 638h

N.B. : Les concours débutant le plus souvent en juin, les cours s’étalent de septembre à mai environ. Les bacheliers non S peuvent suivre notre préparation renforcée, plus adaptée à leur niveau. Enfin, nous offrons gratuitement aux étudiants de la préparation annuelle les sessions de stage intensif qui ont lieu à Noël, en février et en été.

Si vous souhaitez être candidat aux épreuves d’entrée des UFR d’orthoptie en suivant une préparation d’excellence, demandez notre dossier gratuit et complet pour consulter l’ensemble de nos formules.

La prépa orthoptiste : une préparation annuelle intensive

Pour que nos enseignements soient efficaces, la Prépa Santé a fait le choix de se concentrer, durant les premiers mois de l’année universitaire, à l’acquisition des connaissances fondamentales dans les matières scientifiques. Ensuite, la seconde partie de l’année sera davantage consacrée à des entraînements intensifs aux épreuves ainsi qu’à des révisions de points essentiels du programme. C’est cette méthode qui a fait notre efficacité depuis des années.

La préparation annuelle renforcée d’Orthoptiste (bac non S)

Le concours d’entrée dans les UFR d’orthoptie consiste en deux épreuves écrites d’admissibilité en biologie et en physique, puis en une épreuve orale d’admission (entretien). Naturellement, les candidats titulaires d’un Bac S semblent plus avantagés pour se présenter sereinement aux épreuves écrites.

Pourtant, avec la préparation annuelle renforcée que propose la Prépa Santé, les candidats non titulaires d’un Bac S peuvent se présenter sans problème aux épreuves du concours. Nous mettons ici l’accent sur les matières scientifiques, afin de combler le retard entre ces candidats et leurs concurrents au profil plus scientifique.

En fin de compte, le niveau devient quasiment le même le jour J entre nos étudiants des modes de préparation.

La prépa Orthoptie « renforcée » pour les Bac non S

Matières Volume Horaire Prix
Physique 12h 2800€
Biologie 12h
Culture générale / Préparation à l’oral 2h
concours blanc 4h
Total/semaine 30h
Total/an 870h

N.B. : Les cours s’étalent de septembre à mai environ, comme pour la préparation annuelle classique. Nous rappelons aussi que cette préparation est adaptée au niveau des candidats non titulaires d’un bac S. Les stages intensifs sont gratuits pour les étudiants qui suivent cette préparation à l’année.

La prépa orthoptiste renforcée : une préparation intensive

Cela est encore plus vrai dans cette formule renforcée de notre préparation au concours d’orthoptiste : il est nécessaire de bien maîtriser les fondamentaux avant de s’entraîner aux épreuves et à leur spécificité. Ainsi, nous consacrons, au sein de l’équipe de la Prépa Santé, la première partie de l’année scolaire à l’acquisition des bases, avant d’attaquer les entraînements et les révisions à partir du mois de février.

Si vous souhaitez vous préparer dans les meilleures conditions au concours d’entrée des centres de formation qui délivrent le CCOT, demandez notre dossier complet et gratuit et procédez à votre inscription directement.