Les épreuves du concours et le diplôme d’Orthoptie (CCOT)

Le certificat de capacité d’orthoptiste se prépare en trois ans dans une UFR spécialisée à l’Université. Il est indispensable à toute personne souhaitant exercer la profession d’Orthoptiste.

Ces UFR dispensent une formation soutenue dans les matières fondamentales (anatomie de l’appareil visuel, strabismes, oculomotricité, etc.) avec un contrôle des connaissances régulier. Des stages obligatoires sont également prévus pour les étudiants, afin de se frotter à la pratique de l’orthoptie auprès de professionnels. Le CCOT est délivré à la fin de cette scolarité après un examen final, qui comporte plusieurs épreuves, dont une étude de dossier sous la forme d’un cas pratique avec un patient.

Pour intégrer ces UFR, il faut réussir les épreuves d’un concours très sélectif.

Les candidats aux concours d’orthoptiste

Plusieurs conditions sont requises pour se présenter au concours des UFR d’orthoptie :

  • avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l’année de passage du concours ;
  • être titulaire du baccalauréat / d’un titre équivalent / être en classe de Terminale, l’admission se faisant dès obtention du baccalauréat / être titulaire d’un certificat de VAE délivré par l’ARS.

Se préparer aux épreuves du concours d’entrée des UFR d’orthoptie

La Prépa Santé offre la possibilité de se préparer de manière sérieuse et efficace aux concours des UFR d’orthoptie selon les besoins de chaque candidat :

Le programme des épreuves

Les épreuves du concours se déroulent en deux temps :

  • une phase d’admissibilité composée d’une épreuve de Biologie (2h, coef.1) et d’une épreuve de Physique (2h, coef.1) ;
  • une phase d’admission qui consiste en un entretien avec un jury afin d’évaluer les aptitudes psychotechniques des candidats et leur culture générale (30min, coef.2).

En terme de calendrier, les concours des UFR d’orthoptie se déroulent dans leur grande majorité au mois de septembre.

Si vous souhaitez vous présenter au concours des UFR d’orthoptie et préparer sérieusement les épreuves, contactez la Prépa Santé et demandez notre dossier complet et gratuit avec l’ensemble des informations sur nos formules d’enseignement.