Le métier d’Ergothérapeute

se preparer concours ergotherapeute

Le métier d’ergothérapeute

L’ergothérapeute est le professionnel qui intervient auprès de personnes souffrant de handicap moteur, neuropsychologique ou sensoriel. Il fournit notamment des soins de rééducation, de réadaptation aux gestes du quotidien et accompagne les travailleurs handicapés dans leur processus de réinsertion. L’objectif principal de l’ergothérapeute est que les personnes souffrantes dont il s’occupe puissent retrouver le plus haut niveau d’autonomie possible.

Avec l’accroissement de l’espérance de vie et le nombre croissant de seniors en France, c’est un métier en pleine expansion et qui offre des perspectives de carrières très intéressantes. Les compagnies d’assurance demandent également de plus en plus l’expertise d’un ergothérapeute pour rendre compte des préjudices subis par un assuré après un accident ou une maladie.

L’ergothérapie, dans une société vieillissante où le secteur assurantiel est en plein essor, est donc une voie en plein développement.

Devenir Ergothérapeute

Le diplôme d’Etat en Ergothérapie (DEE) s’obtient après trois années de scolarité dans un IFE. Mais pour cela, il faut d’abord passer les épreuves du concours d’entrée, le taux de réussite des candidats étant de plus en plus faible, en raison de l’intérêt croissant que suscite cette profession (12% de réussite en moyennne depuis 4 ans). La Prépa Santé vous prépare, dans les meilleures conditions possibles, à ce concours.

Se préparer au concours d’entrée des IFE

Avec la Prépa Santé, vous mettez toutes les chances de votre côté. Fondées principalement sur les programmes des classes de première et terminale voie scientifique, en physique et en SVT, les épreuves du concours sont plus accessibles pour les détenteurs d’un Bac S. La préparation annuelle simple est la formule la plus adaptée à ces profils. Mais pour tous les autres candidats, nous avons mis en place, à la Prépa Santé, une préparation « intensive » dans toutes les matières scientifiques pour leur donner toutes les chances de réussite.

Enfin, il existe des stages intensifs qui se tiennent au cours des vacances scolaires de fin d’année et d’Hiver.

Réussissez les épreuves du concours d’entrée des IFE avec une de nos préparations :