Les épreuves du concours et le diplôme d’Ergothérapie (DEE)

Le DEE s’obtient au bout de trois années d’études dans un Institut de formation en Ergothérapie. Il n’est pas possible d’exercer en tant qu’ergothérapeute sans ce diplôme d’Etat.

Certains IFE publics (Lyon, Bordeaux ou Nancy par exemple) recrutent leurs étudiants à l’issue du concours de PACES organisé par l’UFR de médecine de l’Université. Mais la majorité des IFE ont mis en place un concours d’entrée spécifique et très sélectif.

Par ailleurs, les titulaires d’un diplôme de sage-femme, kiné, infirmier ou psychomotricien peuvent accéder directement à la deuxième année du cursus des IFE après une épreuve spécifique, à laquelle la Prépa Santé ne prépare pas.

Les candidats aux concours d’ergothérapeute

La seule condition à remplir pour être candidat au concours des IFE est d’avoir obtenu un baccalauréat ou un titre équivalent, ou encore d’avoir eu une expérience professionnelle de cinq ans au moins, dont il faudra justifier.

Se préparer aux épreuves des concours d’entrée des IFE

Les épreuves des concours d’entrée dans les IFE ont lieu majoritairement entre le mois d’avril et le mois de juin.

Avec la Prépa Santé, vous pourrez vous préparer à toutes les épreuves des concours d’entrée des IFE hors voie d’accès par le concours PACES.

Chaque candidat doit avoir en tête plusieurs éléments importants :

  • Les bacheliers de la voie scientifique représentent près de 9 reçus au concours sur 10, mais ceux-ci ont presque toujours suivi une préparation soutenue annuelle aux épreuves ;
  • Les bacheliers des autres voies peuvent également préparer le concours dans de bonnes conditions grâce à notre préparation annuelle renforcée, avec un programme soutenu en Physique et Biologie notamment ;
  • Enfin, la Prépa Santé propose des stages intensifs de cours et d’entraînement lors des vacances scolaires.

Le programme des épreuves

Il y a trois épreuves principales au concours d’entrée dans les IFE :

  • une épreuve de tests psychotechniques (1h)
  • une épreuve de français sous la forme d’une contraction de texte (1h)
  • une épreuve scientifique sur les programmes de biologie et de physique de terminale S (1h)

Si vous souhaitez être candidat au concours des IFE et avoir de sérieuses chances de réussite, demandez notre dossier complet et gratuit pour bénéficier de la meilleure préparation possible.