La préparation au concours d’Ergothérapie annuelle

Prépa Ergothérapeute

La préparation d’Ergothérapie annuelle « classique »

La formation d’ergothérapeute se fait en trois ans dans un IFE, après un concours dont les épreuves (Physique, SVT, Français, Tests psychotechniques) permettent de sélectionner les candidats les plus sérieux.

Les exigences du concours sont telles qu’il est impossible de réussir ses épreuves sans une préparation sérieuse et efficace.

Se préparer aux épreuves d’entrée des IFE

Le concours d’entrée dans les IFE est accessible aux candidats qui souhaitent s’investir pleinement dans ces études rigoureuses et donc préparer sérieusement les épreuves écrites.

Les titulaires d’un Bac S peuvent suivre la préparation annuelle classique de la Prépa Santé, qui se compose d’un apport de connaissances très important, d’entraînements réguliers aux épreuves et d’une méthodologie de travail qui a fait ses preuves.

La Prépa Ergothérapie (Bac S)

Matières Volume Horaire/semaine Prix
Physique 8h 3300€
Biologie 8h
Français 6h
Tests psychotechniques 2h
Evaluations, concours blanc 3h
Total/semaine 27h
Total/année 783h

N.B. : Cette préparation annuelle commence au mois de septembre et prend fin au printemps (avril-mai). Les bacheliers non S peuvent choisir notre préparation renforcée pour mettre toutes les chances de leurs côtés. Enfin, les stages intensifs durant les vacances scolaires sont gratuits pour les étudiants de la préparation annuelle de la Prépa Santé.

La prépa Ergothérapeute : une préparation annuelle intensive

En premier lieu, les cours de la Prépa Santé pour le concours des IFE se concentrent sur les connaissances fondamentales attendues des candidats. Les derniers mois de la préparation, de janvier à avril-mai, sont consacrés davantage aux entraînements intensifs et aux révisions de points clefs du programme.

La préparation « renforcée » d’Ergothérapeute (Bac non S)

La formation d’ergothérapeute se fait en trois ans dans un IFE, après un concours dont les épreuves (Physique, SVT, Français, Tests psychotechniques) permettent de sélectionner les candidats les plus sérieux.

Les épreuves de Physique et de Biologie portent sur des notions qui sont au programme des classes de Première et Terminale voie scientifique. Les titulaires d’un Bac S sont donc naturellement avantagés, mais cela n’empêche pas les autres bacheliers de concourir et d’être reçus s’ils ont pris le soin de choisir la bonne préparation.

La Prépa Santé propose à ces bacheliers non S une préparation annuelle renforcée aux concours d’entrée dans les IFE. Cette version de notre prépa annuelle permet de réduire l’écart de niveau entre ces étudiants et leurs concurrents titulaires d’un Bac S. Le programme de cours en Physique et en Biologie est plus important, afin de voir l’ensemble des notions essentielles du programme du concours dans ces matières.

Ainsi, avec cette formule de la Prépa Santé, les bacheliers non S ont les mêmes chances de réussite que les autres.

La Prépa Ergothérapie (Bac non S)

Matières Volume Horaire/semaine Prix
Physique 12h 3800€
Biologie 12h
Français 6h
Tests psychotechniques 2h
Evaluations, concours blanc 3h
Total/semaine 35h
Total/année 1015h

N.B. : Cette préparation renforcée commence au mois de septembre et prend fin au printemps (avril-mai). Elle est destinée aux bacheliers non S qui souhaitent préparer dans de bonnes conditions le concours d’entrée dans les IFE.Les stages intensifs durant les vacances scolaires sont gratuits pour les étudiants de la préparation annuelle de la Prépa Santé.

La prépa Ergothérapeute renforcée : une préparation intensive

Les premiers mois de cette année de travail sont consacrés à l’acquisition des connaissances fondamentales, dans les matières scientifiques notamment, du programme du concours. Dans un deuxième temps, afin de bien préparer l’échéance, les cours se concentrent sur les points de méthode à maîtriser et sur des entraînements très réguliers.