La préparation annuelle au concours de psychomotricité

prepa concours psychomotricien

La préparation Psychomotricien annuelle classique

Titulaire d’un diplôme d’Etat, chaque psychomotricien doit étudier trois ans dans un IFP après avoir réussi le concours d’entrée très sélectif, auquel il est indispensable de se préparer dans de bonnes conditions.

A titre d’exemple, il y avait près de 1400 candidats au concours d’entrée de l’IFP de l’Université de Toulouse en 2017, pour seulement 50 places ouvertes, soit un taux de réussite de 3,5%. Et il n’y a pas de secret : près de quatre admis sur cinq ont suivi une préparation tout au long de l’année qui précède le concours.

Se préparer aux épreuves d’entrée en IFP

Pour se présenter sereinement aux épreuves du concours d’entrée dans un IFP, il faut avoir à la fois un socle de connaissances très solide en Biologie, ainsi qu’une maîtrise parfaite de la langue française, à l’écrit comme à l’oral.

Si certains candidats ont plus de facilités que d’autres, ce qui fait la différence avant est le niveau de préparation aux épreuves et à leurs spécificités. Une préparation sérieuse et régulière permet de s’assurer plus de chances de réussite.

La Prépa Santé propose, à ce titre, une préparation annuelle classique pour les titulaires d’un bac voie scientifique.

Contenu de la préparation annuelle classique

Matières Volume Horaire Prix
Biologie 8h 2100€
Français 6h
Concours blanc 4h
Total/semaine 18h
Total/an 522h

N.B. : La préparation annuelle classique se déroule du mois de septembre au mois d’avril dans les locaux de la Prépa Santé, en centre-ville de Toulouse. Pour les candidats non titulaires d’un Bac S, nous conseillons en revanche de suivre notre préparation annuelle renforcée, plus adaptée et plus efficace. Nos stages intensifs durant les vacances scolaires sont offerts aux étudiants de nos préparations annuelles.

Si vous souhaitez vous présenter au concours d’entrée des Instituts de formation en Psychomotricité et avoir des chances de réussir les épreuves, demandez notre dossier complet et gratuit et inscrivez-vous à la Prépa Santé !

La prépa Psychomotricien : un entraînement annuel intensif

Notre approche de cette préparation au concours des IFP consiste à séparer l’année en deux temps bien distincts. La première partie de l’année permet d’intégrer toutes les connaissances fondamentales attendues au concours, tandis que la deuxième partie de l’année scolaire, à partir de février, se concentre sur des sessions de révision intense et d’entraînement aux épreuves.

La préparation Psychomotricien renforcée (bac non S)

Historiquement, les candidats au concours des IFP sont dans leur immense majorité des titulaires d’un baccalauréat scientifique. Pourtant, la tendance s’inverse depuis plusieurs années, et c’est aujourd’hui l’un des concours paramédicaux qui connaît le plus grand nombre de candidats non scientifiques. Ils représentent même 30% des admis chaque année selon la DREES.

Etant donnée la nature des épreuves du concours, il est toujours plus évident de s’y présenter après un bac S. Mais la Prépa Santé a mis en place une préparation annuelle renforcée qui permet à tous les non titulaires d’un bac S de réussir le concours d’entrée des IFP.

Il s’agît, en réalité, d’une préparation qui met l’accent sur les enseignements et les entraînements en Biologie, en reprenant l’ensemble du programme de première et terminale S. Nos étudiants finissent l’année avec un aussi bon niveau que nos étudiants passés par la voie scientifique et les résultats n’ont jamais cessé d’être satisfaisants au concours.

Programme de la prépa Psychomotricien renforcée (bac non S)

Matières Volume Horaire Prix
Biologie 12h 2500€
Français 6h
Concours blanc 4h
Total/semaine 22h
Total/an 638h

N.B. : Les cours de la Prépa Santé débutent, comme pour la préparation annuelle classique Psychomotricien, en septembre et se terminent en avril-mai. Nous rappelons que cette formule est ciblée avant tout pour les bacheliers non S. Enfin, nos stages intensifs sont offerts aux étudiants de la préparation annuelle de la Prépa Santé.

Si vous êtes intéressé par le concours d’entrée dans les IFP pour devenir Psychomotricien, demandez notre dossier complet et gratuit, et inscrivez-vous rapidement à la Prépa Santé pour bénéficier d’une préparation sérieuse et reconnue !