Les épreuves du concours et le diplôme de Pédicure-Podologue (DEPP)

Comme il est indispensable d’être titulaire du DEPP pour exercer en tant que pédicure-podologue, il faut passer préalablement le concours d’entrée dans un IFPP, écoles de formation agréées par le Ministère de la Santé. Ce diplôme permettra à ses titulaires d’exercer en tant que libéral ou de poursuivre d’autres études dans un secteur proche (paramédical, le plus souvent).

Les candidats aux concours de pédicure-podologue

Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir se présenter aux concours d’entrée dans les IFPP, à savoir :
  • avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année du concours ;
  • avoir son baccalauréat ou un titre d’équivalence (attestation de réussite à l’examen spécial d’entrée à l’Université, diplôme d’Accès aux Etudes universitaires) ou une expérience professionnelle de 5 ans.

Se préparer aux épreuves du concours d’entrée en IFPP

Les titulaires d’un bac scientifique sont plutôt avantagés par rapport à leurs concurrents. En effet, l’unique épreuve écrite du concours consiste en une composition de biologie, qui s’appuie sur les programmes de première et terminale S. Mais les autres concurrents peuvent suivre une préparation renforcée, que propose la Prépa Santé, et avoir les mêmes chances de réussite que les bacheliers scientifiques.

La Prépa Santé offre plusieurs formules qui répondent aux besoins de chacun pour une préparation idéale du concours d’entrée dans les IFPP :

Le programme des épreuves

Il s’agît, pour la quasi totalité des IFPP, d’une épreuve de Biologie de 2 heures, dont les questions portent sur le programme de première et terminale voie scientifique. Certaines IFPP proposent une épreuve d’admission sous forme d’un entretien de motivation.

Les épreuves se tiennent au mois d’avril pour la plupart des IFPP.

Si vous souhaitez vous préparer dans les meilleures conditions aux concours des IFPP et devenir pédicure-podologue, demandez notre dossier complet et gratuit et procédez à votre inscription à la Prépa Santé !