Le métier de Technicien d’Analyses Biomédicales

se preparer concours laborantin

Ceux qu’on appelle couramment les « laborantins » ont une fonction fondamentale dans le secteur médical, puisqu’ils veillent au bon déroulement des analyses servant au dépistage et au traitement de nombreuses maladies.

Sous le pilotage d’un médecin biologiste, le Technicien d’Analyses Biomédicales (TAB) doit avoir de très solides connaissances en biologie et en chimie pour accomplir les tâches qui lui sont dévolues.

Enfin, les TAB peuvent évoluer dans plusieurs types de structures : laboratoires d’analyses privés, hôpitaux, laboratoires de recherche publics ou privés, centre de transfusion de sang, etc.

Devenir Technicien d’Analyses Biomédicales

Un diplôme d’Etat est aujourd’hui requis pour exercer la profession de TAB, même si certains laboratoires recrutent des techniciens par d’autres canaux. Le diplôme d’Etat est délivré par des instituts de formation (IFTAB) dont la scolarité dure trois ans.

Se préparer aux concours d’entrée des IFTAB

La Prépa Santé offre une préparation sérieuse et efficace au concours d’entrée des IFTAB . Plusieurs formules sont proposées à nos étudiants, selon leur besoin et le temps qu’ils veulent investir dans cette préparation difficile :

Pour être conscient du travail à fournir et des matières à maîtriser, vous pouvez revoir quelles sont les modalités précises du concours.