Le métier de Masseur Kinésithérapeute

Prépa concours Kiné

Le masseur-kinésithérapeute est un praticien indispensable aujourd’hui dans le traitement de nombreuses affections musculaires ainsi que dans le processus de rééducation et de recouvrement des capacités physiques des patients. Mais le « kiné », comme on l’appelle plus communément, est aussi celui qui intervient, sans prescription médicale, pour des raisons de bien-être ou de pratique sportive soutenue ou professionnelle (massages, drainage, relaxation, etc.)

C’est un praticien « paramédical » de haut niveau, qui doit avoir un sens du contact avec son patient mais aussi une connaissance exhaustive de l’anatomie humaine et du traitement des affections musculaires ou des articulations.

Devenir Masseur Kiné

Aujourd’hui, il est indispensable d’être titulaire d’un Diplôme d’Etat en Masso-Kinésithérapie (DEMK) pour exercer cette profession. Pour cela, il est indispensable de passer par un Institut de formation spécialisé (IFMK), où la scolarité, marquée par des stages, dure trois ans au total.

Auparavant, la majorité des IFMK étaient indépendants des UFRde médecine des Universités, la plupart ayant leur propre concours d’entrée. Aujourd’hui, la quasi totalité de ces instituts ont un système de recrutement après le concours de PACES commun aux étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique. Ainsi, il est indispensable de passer par une préparation solide à l’année de PACES, que la Prépa Santé propose depuis longtemps.