Les métiers du secteur sanitaire offrent des perspectives passionnantes sur le plan à la fois professionnel et humain. Les infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture se sont développés depuis plusieurs décennies en raison de l’augmentation du niveau de services dans les métiers de la santé.
En revanche, pour se consacrer à ces carrières si convoitées, il faut réussir des concours extrêmement sélectifs. Sans une préparation intensive et reconnue, les candidats n’y arrivent quasiment jamais. C’est pour cette raison que les écoles de formation d’Infirmier, Aide-Soignant et Auxiliaire de Puériculture recommandent elles-mêmes de suivre une prépa sérieuse pour augmenter ses chances de réussite.
Ainsi, la Prépa Santé offre depuis plusieurs années maintenant des formules de préparation très efficaces et reconnues pour les concours des IFAS, IFSI et IFAP.
Se préparer aux concours du secteur sanitaire
L’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier (DEI) est obligatoire pour exercer cette profession aujourd’hui, que l’on soit rattaché à un hôpital ou une clinique ou que l’on exerce en libéral. Pour cela, il est nécessaire d’être admis au préalable dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), après avoir passé un concours très sélectif, dont les exigences ne doivent pas être prises à la légère.
Exercer en tant qu’aide-soignant signifie être titulaire d’un diplôme d’Etat que l’on obtient après une formation de dix mois dans un institut spécialisé (IFAS). Le concours d’entrée est d’un niveau toujours plus exigeant, en raison du grand nombre de candidats chaque année. Il convient par conséquent de se préparer sérieusement en suivant les cours d’une prépa sérieuse et reconnue.
Le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture est indispensable pour exercer cette profession aujourd’hui. C’est après une formation qui ne dure que quelques mois, dans un institut spécialisé (IFAP), que l’on obtient ce précieux sésame. Mais le recrutement des futurs AP se fait par un concours, qu’il vaut mieux préparer sérieusement si l’on veut avoir une chance de le réussir.