Le métier d’Auxiliaire de Puériculture

se preparer au concours d'aide soignant

Etre auxiliaire de puériculture (AP) correspond à une fonction à la fois précise et très large : il s’agît de la personne qui assiste la puéricultrice, la sage-femme ou l’infirmier.

C’est un professionnel de santé qui soignent et aident les enfants, jusqu’à l’adolescence, en collaboration avec un professionnel de santé, ou dans un cadre éducatif ou social (établissements scolaires, centres de loisirs, etc.). Ainsi, la variété des activités auxquelles est amené à participer l’auxiliaire de puériculture est très importante. C’est une profession extrêmement féminisée : seul 1% des AP sont des hommes !

Par conséquent, l’auxiliaire de puériculture évolue dans des structures très différentes : halte-garderie, maternité, hôpital, centre de protection maternelle et infantile, etc.

Comment devenir Auxiliaire de Puériculture

Un diplôme d’Etat (DEAP) est requis pour exerce en tant qu’auxiliaire de puériculture. Le DEAP est délivré soit après la validation d’acquis de l’expérience (VAE), soit après une formation dans un institut spécialisé (IFAP), dont le recrutement se fait par un concours très sélectifs.

Il est conseillé de suivre une préparation sérieuse si l’on veut avoir une chance de réussir ce concours, dont le nombre de candidats ne cessent d’augmenter année après année.

Comment se préparer aux concours d’entrée des IFAP

La Prépa Santé est un établissement reconnu pour la qualité de sa préparation aux concours des métiers sanitaires et sociaux, notamment pour les IFAP. Notre équipe a mis en place des formules d’enseignements qui permettent à chacun de trouver la préparation dont il a besoin :

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la nature des épreuves du concours d’entrée dans les IFAP et les conditions à remplir pour être candidat, consultez notre page dédiée à cette formation.

Témoignage d’une ancienne élève de la Prépa Auxiliaire de Puériculture de la Prépa Santé

Sandrine, ancienne élève de la prépa annuelle de la Prépa Santé (promo 2014)

« Je savais depuis toujours que je voulais travailler auprès des touts petits. Mais je n’avais aucune idée du métier exact que je voulais exercer. C’est en cherchant sur un site de formations sanitaires que je suis tombée sur une « fiche métier » de l’auxiliaire de puériculture. J’ai tout de suite compris que cela me correspondait, que les tâches à accomplir étaient aussi variées que passionnantes. Mais il fallait que je passe les épreuves d’un concours très exigeant pour atteindre mon objectif. J’ai donc choisi de préparer ces épreuves avec l’équipe de la Prépa Santé. Et c’est vraiment ça qui m’a permis de réussir ! En travaillant le fond de chaque notion du programme et en m’entraînant régulièrement, j’ai acquis des connaissances et une méthode qui ont vraiment fait la différence le jour du concours. Merci encore à la Prépa Santé pour la qualité de ses enseignements et la disponibilité des professeurs. »

En effet, certaines qualités sont indispensables si l’on veut exercer une bonne auxiliaire de puériculture. Il faut être disponible pour les enfants, patient et attentif au moindre trouble éventuel dans leur comportement. Mais il faut aussi écouter les parents, savoir leur parler, savoir leur dire ce que vous croyez être bon pour leurs enfants.