La préparation d’Auxiliaire de Puériculture (AP) annuelle

prepa auxiliaire de puericulture

Il faut obligatoirement être titulaire du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) aujourd’hui si l’on veut exercer cette profession. On l’obtient soit par validation des acquis de l’expérience, soit après une formation dans un Institut spécialisé, un IFAP.

Si aucun diplôme n’est demandé pour concourir aux épreuves d’entrée dans les IFAP, il va de soi que la compétition est très rude entre les candidats, et qu’il est presque impossible de réussir sans une préparation sérieuse et efficace.

Se préparer aux examens d’admission des instituts IFAP

Les attentes des jurys d’admission des IFAP sont assez sévères. Les candidats doivent avoir une connaissance fine des enjeux sanitaires et sociaux contemporains, mais aussi une certaine aisance d’expression à l’écrit comme à l’oral. Les épreuves du concours d’entrée permettent d’évaluer ces compétences, et c’est pour cette raison qu’il faut s’y préparer très sérieusement.

Avec la Prépa Santé, vous pouvez bénéficier d’une préparation qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et qui favorisera vos chances d’intégrer l’IFAP de votre choix.

Contenu de la préparation annuelle Auxiliaire de Puériculture

  Volume Horaire Prix
Oral d’admission (module 1). Programme d’enseignement : Enjeux sanitaires et sociaux, actualités du secteur sanitaire et social, sciences humaines, enjeux du métier d’AP, entretiens, contrôle continu des connaissances et concours blanc. 15h 2000€ (18h/semaine, 522h/an)
Tests psychotechniques (module 3). Cours magistraux et entraînements 3h
Ecrit de Culture Générale (module 2). Programme d’enseignement : Biologie humaine, Analyse de texte, Mathématiques, opérations simples, conversions. 9h 2500€ (27h/semaine, 783h/an)

N.B. : Il est important de bien choisir la formule adaptée à son parcours :

  • Ceux qui sont titulaires du bac ou d’un BEP/CAP dans le secteur sanitaire et social sont dispensés de passer l’épreuve écrite d’admissibilité et ne suivent que les cours des modules 1 et 3.
  • Tous les autres candidats suivront l’ensemble des modules d’enseignements.
  • Cette préparation annuelle commence au mois de septembre et se termine peu avant les épreuves d’admissibilité, en avril-mai.

La Prépa Santé offre gratuitement les stages intensifs aux étudiants de la préparation annuelle.

Si vous êtes intéressé par notre préparation annuelle au concours d’Auxiliaire de Puériculture, n’hésitez pas à demander notre dossier complet et gratuit. Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant la Prépa Santé !

Notre site de préparation étant situé dans le centre-ville de Toulouse, notre préparation intéressera particulièrement les candidats issus de l’ex-région Midi-Pyrénées.

La Prépa auxiliaire de puériculture : une préparation annuelle intensive

Nos professeurs ont mis en place un calendrier d’enseignements qui a démontré son efficacité avec les années. Ainsi, la première partie de la préparation annuelle est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux inscrits au programme de chaque épreuve.

Dans un second temps, à partir de janvier-février, les cours se concentrent davantage sur des révisions de points-clefs et des entraînements réguliers à partir de sujets d’annales. Enfin, les stages intensifs que nous proposons complètent parfaitement ce programme annuel de travail.