Le métier d’Aide-Soignant

se preparer concours aide soignante

L’aide-soignant travaille sous la responsabilité d’un infirmier et joue un rôle indispensable dans les soins qui sont administrés aux patients. Il accompagne les malades dans leur quotidien et les aide à retrouver une certaine autonomie après certaines affections graves.

Les aides-soignants sont majoritairement rattachés à la fonction publique hospitalière, mais ils peuvent également exercer leur profession dans le secteur médico-social (EHPAD, Etablissements pour personnes handicapées, etc.) ou encore dans les services de ce qu’on appelle l’hospitalisation à domicile.

C’est un métier qui a connu un essor remarquable ces dernières années (près de 600 000 aides-soignants en 2014 selon la DARES), avec un taux de CDI ou de titularisation de 90%. Enfin, c’est un métier hautement féminisé (90% des AS sont des femmes).

Devenir aide-soignant/aide-soignante

L’obtention d’un diplôme d’Etat (DEAS) est la condition essentielle pour être en mesure d’exercer en tant qu’aide-soignant. Ce diplôme est délivré soit par validation des acquis de l’expérience (VAE) soit en conclusion d’une formation de dix mois environ au sein d’un institut de formation (IFAS), lesquels recrutent leurs étudiants sur concours. Les épreuves de ce concours d’entrée sont difficiles et la concurrence est rude entre les candidats, ce qui implique une préparation solide pour réussir.

Se préparer aux concours d’entrée des IFAS

La Prépa Santé offre un ensemble de formules pour la préparation du concours d’entrée des IFAS . Selon ses besoins, chacun peut trouver la formule qui lui conviendra. Ainsi, nous proposons :

Pour avoir plus de détails sur la nature des épreuves du concours et les conditions à remplir pour pouvoir se porter candidat, consultez notre page dédiée.

Témoignage d’une ancienne élève de la Prépa Aide-Soignant de la Prépa Santé

Hélène, ancienne élève de la préparation annuelle AS (2015)

« Je savais que je voulais travailler dans le service aux autres, mais je ne me sentais pas les capacités de devenir médecin. C’est en passant sur un salon étudiant que j’ai découvert la profession d’aide-soignante, et cela m’a plu tout de suite. En revanche, les professionnels que j’ai rencontrés m’ont tout de suite conseillé de suivre une prépa sérieuse et reconnue. J’ai opté pour la Prépa Santé, et je ne regrette vraiment pas ! C’est vraiment grâce à leur méthode et à la qualité des enseignants que j’ai pu progresser et décrocher le concours à la fin. J’ai particulièrement bien réussi l’épreuve d’entretien de motivation alors que cela me faisait très peur au départ. Aujourd’hui je termine ma formation, et je m’oriente vers un premier poste dans un hôpital public de la région de Montpellier. »

En effet, il faut maîtriser plusieurs compétences humaines essentielles pour exercer en tant qu’AS : savoir communiquer, pour rassurer les patients surtout ; avoir un certain équilibre psychologique et personnel, mais aussi être dans de bonnes conditions physiques, car l’AS est amené parfois à déplacer les patients.