La préparation Aide-Soignante (AS) annuelle

prepa aide soignante

Réussir le concours d’entrée dans un IFAS est obligatoire si l’on veut exercer en tant qu’aide-soignante. Si aucun diplôme n’est nécessaire pour être candidat à ce concours, le nombre de candidats ayant un niveau inférieur à celui du bac représente moins de 10% des inscrits.

Mais surtout, la compétition est rude entre les candidats, et la quasi totalité d’entre eux passe par un préparation solide.

Se préparer aux épreuves d’entrée des écoles d’A.S.

La réussite aux épreuves du concours d’entrée des IFAS repose sur plusieurs éléments importants :

  • une connaissance précise des grands enjeux sociaux et sanitaires d’aujourd’hui ;
  • une expression écrite et orale irréprochable ;
  • un raisonnement logique solide.

En se préparant sérieusement, chaque candidat augmente ses chances de réussir le concours. C’est pour répondre à l’exigence du concours que la Prépa Santé a mis en place une préparation adaptée et efficace pour tous ceux qui souhaitent intégrer un IFAS et devenir aide-soignant(e).

Contenu de la préparation annuelle Aide-Soignante

Volume Horaire Prix
Oral d’admission (module 1). Programme d’enseignement : Enjeux sanitaires et sociaux, actualités du secteur sanitaire et social, sciences humaines, enjeux du métier d’aide-soignant, entretiens, contrôle continu des connaissances et concours blanc. 15h (435h/an) 1800€
Ecrit de Culture Générale (module 2). Programme d’enseignement : Biologie humaine, Analyse de texte, Mathématiques, opérations simples, conversions. 9h (261h/an)     2400€
Total/semaine 24h
Total/an 696h

N.B. : Les candidats titulaires du baccalauréat, d’un BEP « Carrières sanitaires et sociales » ou « Accompagnement, soins et services à la personne » ou d’un CAP « Petite enfance » n’ont pas à passer l’épreuve écrite de culture générale, et n’ont pas à suivre, par conséquent, les cours du module 2. Ceux qui ne sont pas dans cette situation doivent suivre les deux modules d’enseignement. Aussi, nous rappelons que la Prépa Santé débute au mois de septembre et prend fin entre début avril et fin mai, selon le calendrier des concours. Enfin, les stages intensifs durant les vacances scolaires sont offerts aux étudiants de la préparation annuelle Aide-Soignante.

Si vous voulez vous préparer dans les meilleures conditions pour le concours d’entrée dans les Instituts de formation d’Aide-Soignant, demandez notre dossier complet et gratuit.

La prépa aide-soignant(e) : une préparation annuelle intensive

Entre septembre et janvier, les professeurs de la Prépa Santé se concentrent sur les connaissances fondamentales qui doivent être maîtrisées pour le concours. Ensuite vient un temps davantage consacré aux révisions sur des points-clefs et à des entraînements aux épreuves du concours.

Pour compléter cette préparation à l’année, la Prépa Santé propose enfin des stages intensifs qui ont lieu durant les vacances de Noël (pour approfondir des notions importantes du programme) et de février (pour s’entraîner et réviser les questions les plus difficiles).