Le métier d’Infirmier

se preper concours infirmier

Les infirmiers et les infirmières sont amenés à remplir des missions très diversifiées (médecine, chirurgie, médecine du travail, médecine scolaire, etc.) et dans des structures très différentes (cliniques, hôpitaux, cabinet libéral, EHPAD). Si le cœur de métier de l’infirmier est de prodiguer des soins aux patients, il ou elle peut être amené à remplir des tâches plus administratives : gestion du dossier médical du patient, contrôle des équipements, etc.

Il s’agît d’une profession qui a connu un développement sans précédent au cours des dernières décennies, avec près de 500 000 infirmiers aujourd’hui en France (90% sont des femmes).

Comment devenir Infirmier ?

Tous les infirmiers qui exercent en France doivent être titulaires du Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) que seuls les Instituts de formation en Soins Infirmiers (IFSI) délivrent au bout de trois années d’études et de stages. Le recrutement des élèves infirmiers se fait quant à lui via un concours très sélectif, où seulement 10-15% des candidats sont reçus selon les régions.

Un numerus clausus est arrêté tous les ans par le Ministère de la Santé : pour l’année 2016-2017, il était de 30 997 pour tout le territoire national, et 2 144 pour la région Occitanie (1 184 pour l’ex-région Midi-Pyrénées en 2015-2016, comme en 2014-2015).

Comment se préparer au concours d’entrée des IFSI ?

Les candidats sont toujours aussi nombreux au concours des IFSI : à titre d’exemple, l’IFSI du CHU de Toulouse enregistrait 2700 candidats en 2017, pour seulement 227 places ouvertes, soit un taux de réussite de 8,4%.

Se préparer correctement à ce concours est donc une condition primordiale si l’on veut avoir des chances de réussir.

Le concours ne portant pas sur des matières au programme des lycéens, ce sont des épreuves ouvertes mais qui ne tolèrent aucune approximation et qui demandent une rigueur absolue.

La Prépa Santé propose ainsi une préparation au concours d’entrée des IFSI qui a fait ses preuves avec les années. Nous offrons plusieurs formules, à savoir :

Pour avoir plus de détails sur les épreuves du concours d’entrée dans les IFSI et sur les conditions à remplir, n’hésitez pas à vous informer sur notre page dédiée.