Les épreuves du concours et le diplôme d’Infirmière (DEI)

Le Diplôme d’Etat d’Infirmier ne s’obtient qu’après une scolarité de trois ans dans un Institut de formation en Soins Infirmiers (IFSI). Pour leur recrutement, les IFSI passent par la voie du concours, avec un nombre de places ouvertes qui est arrêté par le Ministère de la Santé (un peu plus de 30 000 places chaque année).

Avec un taux de réussite entre 10% et 20%, il est indispensable de suivre une prépa reconnue et efficace pour favoriser ses chances de réussite.

Concourir…

Le programme du concours n’étant pas fondé sur celui des classes de première et terminale S, l’accès aux IFSI est très ouvert. On le voit très distinctement dans le profil des lauréats chaque année, qui se partagent pour un tiers de bacheliers S, un autre tiers de bacheliers ES et L, et enfin un dernier tiers issus d’un bac technique.

Il est à noter qu’aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter au concours des IFSI.

Quelles sont les épreuves du concours des IFSI ?

Un arrêté du 6 septembre 2001 du Ministère de la Santé a fixé la nature et la durée des épreuves d’admissibilité et d’admission dans les IFSI :

Epreuves d’admissibilité Culture générale (2h) : Une composition portant prioritairement sur le domaine sanitaire et social comportant cinq questions posées à partir de cinq textes dactylographiés de dix à quinze lignes. Une question est posée sur chacun de ces textes.
Tests psychotechniques (1h30) : Un test ayant pour objet d’évaluer les aptitudes suivantes :
  • – l’attention ;
  • – le raisonnement logique ;
  • – l’organisation
Epreuve d’admission (10 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien avec le jury) Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

Comment se préparer aux concours d’entrée en IFSI ?

La Prépa Santé vous donne les moyens d’arriver très serein aux épreuves d’entrée dans les IFSI grâce à l’ensemble de ces formules d’enseignement adaptées aux besoins de chacun :

Pour d’autres informations…

N’hésitez pas à vous présenter au concours d’Infirmier et demandez un dossier complet et gratuit de la Prépa Santé pour bénéficier d’une préparation sérieuse et reconnue.