Les métiers du secteur social ont connu un développement très important au cours des dernières décennies. Avec la croissance des politiques sociales portées par l’Etat, les collectivités et les associations, ce secteur s’est professionnalisé.
Aujourd’hui, pour devenir Éducateur de jeunes enfants (EJE) ou assistant de service social, il est obligatoire d’être titulaire d’un diplôme d’Etat, et de passer par une formation rigoureuse. Les écoles qui délivrent ces diplômes passent quasiment toutes dorénavant par un concours pour recruter leurs étudiants.
La concurrence n’a fait que s’accentuer depuis quelques années, et sans une préparation solide, les étudiants n’arrivent que très rarement à réussir les épreuves qui sont imposées.
Avec la Prépa Santé, vous pouvez bénéficier d’un enseignement de qualité, qui a fait ses preuves et qui met toujours l’intérêt du candidat au cœur de ses préoccupations.
Se préparer aux concours du secteur social
Le diplôme d’Etat d’Éducateur spécialisé (DEES) est délivré par des écoles agrées par le ministère des Affaires sociales. Il s’obtient après une formation de trois ans mais surtout après avoir réussi le concours d’entrée, qui mérite une préparation sérieuse et encadrée.
Les Éducateurs de jeunes enfants doivent aussi passer par un diplôme d’Etat (DEEJE) pour pouvoir exercer leur profession. Ce sont des écoles spécialisées qui délivrent ce titre, après avoir sélectionné leurs étudiants via un concours très difficile et auquel il faut se préparer très sérieusement.
Les assistants de service social (ASS) sont un maillon essentiel de la politique sociale en France. Ils suivent une formation très soutenue dans des établissements spécialisés qui ne recrutent que sur concours, puis obtiennent un diplôme d’Etat (DEASS). Pour réussir les épreuves d’entrée, il faut extrêmement bien préparé et entraîné.
La profession de moniteur éducateur (ME) est réglementée en France et nécessite l’obtention du diplôme d’Etat (DEME). Pour cela, il faut d’abord intégrer une école de formation en réussissant le concours d’entrée. La difficulté des épreuves implique une préparation très sérieuse tout au long de l’année.
Pour devenir TISF, il faut décrocher un diplôme d’Etat (DETISF) après une formation de 2 ans environ dans une école spécialisée qui recrute ses étudiants via un examen très sélectif, et auquel il faut sérieusement se préparer si l’on veut avoir une chance de réussir.