Le métier d’Assistant de Service social

se preparer au concours assisante sociale

Les Assistants de Service social ont remplacé ce que l’on appelait couramment les « assistantes sociales ». En revanche, la mission qui leur est confiée est toujours la même : aider les personnes (familles, individus, enfants, etc.) qui sont dans une situation difficile (chômage, pauvreté, mal logement, etc.) pour leur permettre de vivre dans de meilleures conditions économiques, sociales et familiales. Elles sont les chevilles ouvrières de la politique éducative et sociale en France.

Le vocable d’ « assistante sociale » est utilisé couramment du fait de l’extrême féminisation de la profession (90% des diplômés environ chaque année).

Devenir assistante sociale

L’exercice de cette profession n’est ouvert en revanche qu’aux titulaires du diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS), que l’on peut obtenir soit après une DUT « Carrières sociales », soit après trois années de formation dans une école spécialisée que l’on intègre après un concours très sélectif.

La Prépa Santé prépare depuis plusieurs années au concours d’entrée dans ces écoles spécialisées. Chaque année, ce sont près de 20000 candidats qui se présentent aux concours des écoles de formation des ASS, avec un taux de réussite autour de 15% selon les établissements. A l’évidence, ce sont les mieux préparés qui réussissent les épreuves .

Se préparer aux concours d’entrée des écoles de formation au DEASS

Cette profession attitre de plus en plus d’étudiants désireux d’évoluer dans le secteur social. Mais la concurrence est forte, et les concours sont aujourd’hui trop exigeants pour ne pas suivre une préparation rigoureuse.

La Prépa Santé propose ainsi des modules de préparation qui s’adaptent aux besoins de chacun, avec notamment :

Pour obtenir plus d’informations sur les épreuves du concours et sur les conditions à remplir pour être en mesure de s’inscrire, consultez notre page dédiée au concours d’Assistant de service social.

La Prépa Santé propose une préparation au concours d’Assistant de service social sur son site de Toulouse, à l’attention notamment de tous les candidats habitant l’ex-région Midi-Pyrénées.

Témoignage d’une ancienne élève de notre prépa ASS de la Prépa Santé

Mylène (ancienne élève de la promotion 2014)

« J’ai toujours voulu être au chevet des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie. J’ai cette passion des autres, de leurs problèmes, mais surtout des solutions qu’on peut leur apporter. Le métier d’assistante sociale m’avait toujours semblé être ce que je devais faire dans ma vie, comme si j’avais une mission. En revanche, j’appréhendais le concours et ses exigences, c’est pour cela que j’ai choisi de suivre la préparation spécifique que propose la Prépa Santé. J’ai trouvé une équipe passionnée par son travail, et qui a su nous donner, à moi et mes camarades le goût des matières enseignées, mais surtout les bons réflexes de méthode qui m’ont permis d’avoir le concours haut la main. »

En effet, certaines compétences ou savoirs-êtres sont indispensables lorsque l’on souhaite devenir Assistant de service social : être à l’écoute de l’autre, avoir un bon équilibre personnel pour être capable de faire face à des situations de détresse sociale et familiale, et enfin avoir une éthique professionnelle irréprochable (le secret professionnel s’applique pour de nombreuses situations).