Le concours et le diplôme d’Assistante Sociale (DEASS)

Le diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) est aujourd’hui obligatoire pour exercer ce métier.

Il existe deux voies pour obtenir ce titre : un DUT « Carrières sociales » (deux ans d’études suivis d’une année de formation sur le terrain) ; uneformation dans une école agréée par le Ministère des Affaires sociales, avec un recrutement par concours (auquel vous pouvez vous préparer grâce à la préparation annuelle de la Prépa Santé).

Les modalités pour concourir

Un arrêté du Ministère de la Santé et Affaires Sociales en date du 29 juin  2004 prévoit les conditions à remplir pour pouvoir se présenter au concours d’entrée dans une école préparant au DEASS. Ainsi, on doit remplir l’une des conditions suivantes : «

  • être titulaire du baccalauréat, […]
  • être titulaire de l’un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités
  • être titulaire du diplôme d’accès aux études universitaires
  • être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’Etat, d’un niveau au moins égal au niveau IV
  • être titulaire d’un diplôme au moins de niveau IV, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles. »
(Extraits de l’article 2 de l’arrêté du 29 juin 2004)

Au programme des concours d’assistant social

Le concours d’entrée dans les écoles délivrant le DEASS se compose en deux parties : une épreuve d’admissibilité, puis deux épreuves d’admission. Certains candidats (ceux qui détiennent déjà un diplôme du secteur social de niveau III de la convention interministérielle des niveaux de formation, cf arrêté du 29 juin 2004) sont dispensés de passer l’épreuve d’admissibilité.

Epreuves d’admissibilité C’est une épreuve qui, comme l’indiquent les textes en vigueur, « permet à l’établissement de formation de vérifier les capacités d’analyse et de synthèse du candidat ». Exemple du concours ASS 2017 de l’ERASS et de l’IFRSS Croix-Rouge de Toulouse : « Nature de l’épreuve : a) Synthèse à partir d’un ensemble de documents divers ayant trait à un problème de société ; b) Argumentation sur le thème proposé par l’ensemble des documents remis. »
Epreuve d’admission Deux épreuves d’admission destinées notamment à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention. Cela se traduit le plus souvent par deux entretiens, l’un individuel, l’autre collectif (sauf exception). Exemple du concours ASS 2017 à Toulouse : « Nature des deux épreuves 1ère épreuve : Entretien (30-40 min) avec un(e) Assistant(e) de Service Social de Terrain et un(e) Psychologue-Clinicien(e) en exercice. 2ème épreuve : Entretien individuel (30-40 min)avecle Directeur ou un Cadre Pédagogique.

Si chaque école propose son propre concours, la nature des épreuves reste très proche. La concurrence de plus en plus grande entre les candidats nécessite une préparation très soutenue et efficace si l’on veut avoir une chance de réussir.

Se préparer aux concours d’entrée des écoles d’Assistantes sociales

La Prépa Santé a une expérience reconnue dans la préparation des concours du secteur social, et tout particulièrement pour celui des écoles délivrant le DEASS. Pour favoriser vos chances de réussite, nous proposons deux formules de préparation :

Après la réussite au concours : la formation au métier

Une fois admis à l’école d’ASS, il reste à suivre une formation complète au métier d’assistante sociale, avant de préparer le diplôme qui validera l’ensemble de la formation et qui donnera le droit d’exercer en tant qu’ASS.

Une formation intensive étalée sur trois années :

L’article 4 de l’arrêté du 29 juin 2004 précise le contenu de cette formation qui « représente un total de 3 530 heures et comprend un enseignement théorique de 1 740 heures, ainsi qu’une formation pratique de 12 mois, (1 680 heures), et 110 heures consacrées aux relations entre les établissements de formation et les sites qualifiants.

Toujours selon ce même arrêté du ministère des Affaires Sociales, l’enseignement théorique obligatoire doit comprendre des formations très précises et calibrées pour l’ensemble de la scolarité, à savoir :

  • une unité de formation principale (UFP)  » théorie et pratique de l’intervention en service social « , d’une durée de 460 heures
  • sept unités de formation contributives (UFC) réparties entre les enseignements suivants :
  • « philosophie de l’action, éthique » (120 heures)
  • « droit » (120 heures)
  • « législation et politiques sociales » (160 heures)
  • « sociologie, anthropologie, ethnologie » (120 heures)
  • « psychologie, science de l’éducation, science de l’information, communication » (120 heures)
  • « économie, démographie » (120 heures)
  • « santé » (120 heures)
  • 200 heures d’approfondissement
  • 200 heures destinées à la préparation à la certification.

L’obtention du DEASS :

Pour décrocher le diplôme d’Etat d’ASS, il faut avoir valider quatre « domaines de certification » (DC) précisé dans l’arrêté du 29 juin 2004. La diplômabilité des étudiants est évaluée à travers un examen interrégional à partir de ces DC, à savoir : « 

  • DC n°1 : présentation et soutenance d’un dossier de pratiques professionnelles 
  • DCn°2 : présentation et soutenance d’un mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel
  • DC n°3 : dossier de communication (épreuve réalisée en établissement de formation
  • DCn°4 : épreuve de connaissance des politiques sociales et implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.
 » (extraits de l’arrêté du 29 juin 2004)

La carrière d’ASS :

Les Assistants de Service social peuvent poursuivre leur carrière et monter en grade en préparant d’autres certifications (DEIS, CAFERUIS, CAFDES) qui leur permettront d’occuper des postes à responsabilité dans le secteur social. Après un certain nombre d’années d’expériences, les ASS peuvent également passer divers diplômes d’Etat (conseiller territorial socioéducatif, médiateur familial, ou encore directeur d’établissement social).

Pour des informations supplémentaires

Si vous souhaitez vous présenter au concours d’entrée dans les écoles préparant le DEASS et augmenter vos chances de réussite, demandez notre dossier complet et gratuit.

Trouvez toutes nos formules de préparation au concours d’Assistante sociale.