Le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants

se préparer au concours EJE

L’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) est, selon la définition de la DREES, « un spécialiste de la petite enfance. Il assure des fonctions d’accueil, d’éducation d’enfants âgés de 0 à 7 ans en relation avec leurs parents. Il les accompagne dans leur apprentissage de l’autonomie, de la vie sociale. Ce métier s’exerce principalement dans les crèches, haltes garderie, jardins d’enfants. »

Comme pour beaucoup de métiers du secteur social, les Éducateurs de Jeunes Enfants sont des femmes (97% des EJE aujourd’hui).

La plupart des débouchés professionnels de cette formation se trouve dans la fonction publique territoriale, et plus particulièrement dans les services des communes qui ont habituellement la charge de la petite enfance France.

Devenir Educatrice ou Educateur de Jeunes Enfants

Pour devenir EJE, il faut obligatoirement détenir le diplôme d’Etat d’Éducateur du Jeunes Enfants (DEEJE) qui est délivré après trois années de scolarité dans un centre de formation agréé. Ces établissements recrutent par la voie d’un concours très sélectif, avec un taux de réussite qui oscille autour de 10%.

Une préparation sérieuse aux épreuves de ce concours constitue ainsi un avantage pour les candidats.

Se préparer aux concours d’entrée des écoles de formation DEEJE

Pour espérer réussir les épreuves d’entrée des centres de formation qui délivrent le DEEJE, chaque candidat doit se rendre compte de la difficulté que représente cette sélection et du travail à fournir pour être admis.

Forte d’une expérience de plusieurs années dans la préparation de concours du secteur social, la Prépa Santé propose plusieurs formules de préparation aux épreuves d’entrée dans les formations d’EJE :

Pour avoir plus d’informations sur le contenu des épreuves du concours et sur les conditions à remplir pour pouvoir concourir, vous pouvez consulter notre page consacrée au concours EJE.

Témoignage d’une ancienne élève de notre prépa EJE de la Prépa Santé

Maëva, ancienne élève de la prépa EJE de la Prépa Santé (promo 2016)

« Depuis mon adolescence, je savais que je voulais travailler auprès des jeunes enfants, mais ce n’est que plus tard, après mon bac, que j’ai compris qu’Educatrice de Jeunes Enfants serait le métier de mes rêves. Cela me permettait d’être utile et en même temps de vivre ma passion pour l’enfance et ses problématiques. Mais la peur du concours et de ses exigences m’avait un peu paralysée. En m’inscrivant à la préparation annuelle de la Prépa Santé, j’ai réussi à prendre confiance en moi, et à combler les lacunes que j’avais dans de nombreux domaines. Les méthodes de travail (révisions intensives, entraînements sur des sujets d’annales) et le contenu des enseignements m’ont permis de faire la différence et d’être reçue très confortablement à l’IFRASS de Toulouse. »

L’Educatrice de Jeunes Enfants doit en revanche disposer d’un certain nombre de qualités indispensables pour exercer son métier : imagination et créativité, patience, disponibilité, sens de la pédagogie, résistance à la fatigue, équilibre psychologique et enfin un certain sens de l’observation (source Direction Générale de la Cohésion Sociale).