Le concours et le Diplôme d’Etat d’EJE

Le DEEJE est l’unique diplôme qui permet de devenir éducateur de jeunes enfants, profession occupée par des femmes à 96%. Ce titre officiel s’obtient en trois ans après une formation dispensée par des établissements agréés par le Ministère des Affaires Sociales.

L’entrée dans ces écoles de formation se fait uniquement par concours, avec une sélection très forte. La Prépa Santé propose ainsi une préparation annuelle sérieuse et très efficace aux épreuves d’entrée.

Les conditions pour concourir

L’arrêté du 16 novembre 2005 a précisé les conditions que les candidats devaient remplir pour se présenter au concours d’Educateur de Jeunes Enfants. Il faut donc être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • Un baccalauréat général, technologique ou professionnel
  • Un des titres admis en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités
  • Un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
  • Un diplôme au moins de niveau IV du secteur social ou paramédical
  • Un diplôme d’Etat lié à la petite enfance (Auxiliaire de puériculture, CAP Petite enfance, Auxiliaire de vie sociale) avec une expérience de 3 ans minimum.

Au programme des concours EJE

Le concours d’entrée dans les écoles de formation des EJE se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission, dont le contenu est défini dans le Code de l’Action sociale et des Familles :

Epreuve d’admissibilité « Une épreuve permettant de vérifier les capacités d’analyse, de synthèse et les aptitudes à l’expression écrite du candidat. » Concrètement, les épreuves varient, d’un centre de formation à l’autre, et peuvent prendre la forme de tests psychotechniques (logique, tests numériques et verbaux) ou d’exercices de culture générale ou de français (synthèse de texte, analyse et résumé, dissertation)
Epreuve d’admission « Une épreuve orale d’admission destinée à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement. » Il s’agit le plus souvent d’un entretien individuel ou collectif avec un jury composé de professeurs ou de professionnels de la petite enfance.

N.B. : Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau III dans le secteur social n’ont pas à passer l’épreuve d’admissibilité.

Il est attendu des candidats au concours d’EJE une culture générale étendue sur toutes les questions relatives à la petite enfance, mais aussi plus largement sur les questions sociales et éducatives. Le jury attend également des futurs étudiants une maîtrise parfaite du français, à l’écrit comme à l’oral.

Ce niveau d’exigence explique qu’il faille passer par une préparation sérieuse au concours pour avoir des chances de réussir.

Se préparer aux concours d’entrée des écoles d’EJE

La Prépa Santé a une expérience de plusieurs années dans la préparation des concours du secteur social. Nous vous proposons deux formules de préparation pour le concours EJE :

Après la réussite au concours : la formation au métier d’EJE

Une formation intensive et complète pour un diplôme qualifiant:

Le DEEJE se prépare en trois ans, avec une formation alliant théorie (1500 heures) et pratique (2100 heures). Les enseignements se divisent en 4 domaines de formation (DF) lesquels se rattachent à des domaines de certification (DC) qui permettront d’évaluer les étudiants à la fin des trois années pour l’obtention de leur diplôme.

Domaine de formation Heures d’enseignement Semaines de stage Nature de l’épreuve d’évaluation
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (DF1) 400h 24-32 semaines Présentation et soutenance d’un mémoire de positionnement professionnel
Action éducative en direction du jeune enfant (DF2) 600h 2 stages de 8 semaines Oral sur la démarche éducative à partir de trois travaux à finalité éducative
Communication professionnelle (DF3) 250h 10 semaines Epreuve écrite de communication professionnelle
Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales (DF4) 250h 6 semaines Epreuve écrite de note de synthèse

Les étudiants obtiennent leur DEEJE lorsqu’ils ont validé l’ensemble des domaines de certification.

N.B. : Les titulaires d’un diplôme d’Etat type Moniteur éducateur, TISF, Infirmier ou Auxiliaire de puériculture peuvent demandés une dispense ou un allègement de formation selon les DF concernés.

Après le diplôme :

Les Éducateurs de Jeunes Enfants peuvent poursuivre leur carrière dans le secteur social en préparant, en interne, les diplômes d’Etat des métiers « cadre » du secteur social : DEIS, CAFDES ou CAFERUIS.

Pour davantage d’informations…

Si vous souhaitez vous préparer dans les meilleures conditions aux épreuves du concours d’EJE et bénéficier de l’expérience d’une prépa reconnue et sérieuse, demandez notre dossier complet et gratuit !