Le métier d’Educateur spécialisé

se preparer au concours educateur specialise

La Direction Générale de la Cohésion Sociale définit très clairement les missions de l’Educateur Spécialisé (ES) : « L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion ».

C’est un métier du secteur social très difficile, car ses fonctions peuvent variées très fortement selon le type de structure dans laquelle il évoluer.

En 2014, près de 62 000 éducateurs spécialisés exerçaient leurs fonctions dans des établissements sociaux ou médico-sociaux (dont 80% dans le privé ou le secteur associatif).

Devenir Educateur spécialisé ou éducatrice spécialisée

Aujourd’hui, il est obligatoire d’avoir un diplôme d’Etat (DEES) pour faire ce métier, soit en passant par un DUT Carrières Sociales suivi d’une année de formation, soit dans un centre de formation agréé par le ministère des Affaires Sociales, après avoir réussi un concours d’entrée dont les exigences sont de plus en plus élevées.

En 2013, il y avait 22 726 candidats au concours d’entrée dans ces centres de formation pour environ 6 700 reçus, soit un taux de réussite 25%.

Se préparer aux concours d’entrée des écoles de formation aux DEES

La difficulté du concours et le nombre toujours très important de candidat impliquent une préparation sérieuse si l’on veut avoir une chance de réussir les épreuves d’entrée.

Avec la Prépa Santé, et son expérience riche de nombreuses années d’enseignement et de préparation au concours du secteur social, vous pouvez augmenter vos chances de réussite au concours d'Éducateur spécialisé (ES) . Nous proposons ainsi deux formules adaptées aux besoins de chacun :

Pour avoir plus d’information sur les épreuves du concours et les conditions à remplir pour se porter candidat, consultez notre page dédiée au concours d’ES.

Témoignage d’un ancien élève de notre prépa Éducateur spécialisé de la Prépa Santé

Jean-Philippe, ancien élève de notre prépa ES (promo 2016-2017)

« J’avais déjà formé le projet de travailler dans le secteur social avant de m’inscrire à la Prépa Santé. D’ailleurs, j’avais passé les épreuves du concours de l’IFRASS de Toulouse, mais ce fut un échec. Je manquais de méthode et je n’avais pas eu le temps ni les moyens techniques de maîtriser l’ensemble des connaissances attendues des candidats. Avec ma prépa annuelle à la Prépa Santé, j’ai pu engranger une culture générale importante sur toutes les problématiques sociales et éducatives, mais j’ai aussi appris les réflexes à avoir pour chaque épreuve du concours. Cela a été payant, et j’ai été reçu en très bonne place à Toulouse. »

Certaines qualités ou compétences sont indispensables si l’on veut devenir Éducateur spécialisé : avoir un attention importante aux difficultés sociales et humaines, être créatif, avoir le sens du travail en équipe, avoir une capacité d’écoute et enfin avoir un équilibre psychologique très solide.