La préparation annuelle d’Educateur spécialisé

prepa educ spé

La profession d’Educateur spécialisé ne s’exerce que si l’on est détenteur d’un diplôme d’Etat(DEES). On peut préparer ce DEES en une année après un DUT Carrières sociales option Educateur spécialisé ou en trois ans après une formation dans un centre agréé.

Ces centres de formation ne recrutent que par concours, avec une exigence particulière quant au niveau des candidats en culture générale, notamment sur les questions sociales et éducatives, mais également en ce qui concerne leur expression écrite et orale. Chaque école définit le contenu de ses épreuves de sélection, même si les exercices sont très proches d’une école à l’autre.

La rigueur et les connaissances attendues des candidats sont telles qu’il n’est envisageable de réussir les épreuves d’entrée sans s’être très sérieusement préparé.

Se préparer aux épreuves d’entrée des Ecoles d’Educ. Spé.

Depuis de nombreuses années, la Prépa Santé propose différentes formules de préparation au concours du secteur social, notamment pour celui d’Éducateur Spécialisé. Notre préparation annuelle est particulièrement recommandée pour s’assurer de solides connaissances et une méthode qui permet d’aborder sereinement n’importe quel type d’exercice le jour du concours.

Contenue de la prépa Educateur spécialisé annuelle

Matières Volume Horaire Prix
Culture générale 4h 2000€
Revue d’Actualité 2h
Tests psychotechniques 2h
Français 6h
Préparation aux entretiens (individuel et collectif) 2h
Concours blanc 4h
Total/semaine 20h
Total/année 580h

N.B. : Entamer une préparation sérieuse dès le mois de septembre est essentiel, car les écrits de la plupart des écoles de formation d’ES sont en février, même si nos cours se poursuivent jusqu’en mai. Plusieurs rencontres sont organisées également avec des professionnels du secteur ou des jeunes diplômés, ce qui permet d’enrichir la culture sociale des étudiants en vue de l’oral d’admission.

Pour information, nos stages intensifs qui ont lieu durant les vacances de Noël et de février sont offerts gratuitement à tous les étudiants de la préparation annuelle Educateur spécialisé (plus d’informations sur les stages intensifs).

Si vous souhaitez bénéficier d’une préparation efficace et reconnue pour le concours d’Éducateur spécialisé, demandez notre dossier complet et gratuit de la Prépa Santé.

Notre centre de préparation pour le concours d’ES étant à Toulouse, nos formules visent tout particulièrement les candidats issus de l’ex-région Midi-Pyrénées.

La prépa d’éducateur spécialisé : une préparation annuelle intensive

La méthode de la Prépa Santé consiste à aborder l’année de préparation en deux temps. Tout d’abord, à partir du mois de septembre, nos enseignants mettent l’accent sur les connaissances de base à maîtriser. Ensuite, à l’approche des premières épreuves écrites de février, nous nous concentrons sur des révisions de notions essentielles et sur des entraînements à partir d’annales de concours.

Cette méthode fonctionne d’autant mieux que les étudiants suivent nos stages intensifs, lesquels sont gratuits pour ceux qui suivent notre prépa annuelle.

Autre raison de suivre cette préparation

Les concours d’entrée dans les diverses écoles de formation aux métiers du social sont relativement proches. Notre prépa annuelle permet ainsi aux candidats de passer dans de bonnes conditions les concours d’ASS, d’Éducateur de Jeunes Enfants, de TISF ou encore de Moniteur éducateur.