Le métier de Moniteur Educateur

se preparer au concours moniteur educateur

Le moniteur éducateur (ME) occupe une fonction assez large dans le champ des politiques sociales. La définition de la DREES précise que le ME « participe, en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée, à l’action éducative et à l’organisation de la vie quotidienne des enfants, adolescents ou adultes en difficulté ou handicapés accueillis dans les institutions médico-sociales ».

En 2013, environ 34 000 moniteurs éducateurs étaient en fonction dans différents services d’établissements médico-sociaux publics ou associatifs. Il s’agît, une fois encore, d’une profession très féminisée (75% des ME).

Devenir Moniteur Éducateur ou Monitrice Éducatrice.

La seule obligation qui existe pour devenir Moniteur Educateur est d’être titulaire du Diplôme d’Etat (DEME) qui s’obtient en deux ans. Si aucun diplôme n’est demandé à l’entrée des écoles qui dispensent cette formation, celles-ci ont mis en place une sélection par concours à laquelle il convient d’être préparé si l’on souhaite avoir une chance de réussite (1 candidat sur 7 a réussi les épreuves d’entrée en 2013).

Se préparer au concours d’entrée des écoles de formation au DEME

La Prépa Santé offre aux étudiants qui le souhaitent une préparation reconnue et efficace pour l’ensemble des concours du secteur social, et notamment pour le concours de Moniteur Éducateur .

Nous proposons deux formules :

Pour avoir plus d’information sur la nature des épreuves du concours et sur les conditions requises pour concourir, vous pouvez consulter notre page dédiée au concours de Moniteur Éducateur.

Témoignage d’une ancienne élève de notre prépa Moniteur éducateur de la Prépa Santé

Margaux, élève de la prépa annuelle ME (promotion 2014)

« Le handicap a toujours été un sujet qui m’a passionné. Tout d’abord parce que mon frère souffre d’un très lourd handicap qui l’empêche de marcher et d’avoir une quelconque autonomie. Je connaissais la formation de Monitrice Éducatrice, mais j’appréhendais le concours. Mon manque de culture générale me paralysait. Mais les cours de la Prépa Santé m’ont permis de rattraper mon retard et de me présenter dans de bonnes conditions aux épreuves. J’ai ainsi été reçue et je suis aujourd’hui ma formation. Sans les conseils avisés des professeurs de la Prépa Santé et les entraînements qu’ils m’ont fait suivre, je n’aurais jamais réussi le concours. Merci encore à toute l’équipe ! »

Un certain nombre de qualités sont nécessaires si l’on se destine à la profession de Moniteur Éducateur : de la disponibilité, un bon équilibre émotionnel, de la patience, mais aussi la passion du contact humain et une ouverture d’esprit.