Le concours et le diplôme d’Etat Moniteur Educateur (DEME)

Le diplôme d’Etat de Moniteur Éducateur est une condition obligatoire pour exercer ce métier. Les écoles qui délivrent ce diplôme ne sont accessibles que par concours, ce qui permet d’opérer une véritable sélection entre les candidats.

Les conditions pour concourir

Aucun diplôme n’est requis pour se porter candidat au concours de Moniteur Éducateur. Par ailleurs, il est possible de se présenter au concours de plusieurs centres de formation lors de la même année.

Le programme des épreuves d’entrée en formation

Le concours d’entrée dans les écoles de formation des Moniteurs Éducateurs se compose le plus souvent d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission. Un arrêté du 20 juin 2007 prévoit les modalités d’organisation de ces épreuves et leurs objectifs.

Epreuve d’admissibilité « L’épreuve écrite d’admissibilité permet à l’établissement de formation de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidats. » L’épreuve qui est proposée par l’IFRASS et le CRFMS-Erasme de Toulouse se compose de plusieurs questions à choix multiples avec :
  • une 1èrepartie à support verbal qui vise à vérifier les compétences de compréhension linguistique 
  • une 2ème partie à support non verbal visant à vérifier les capacités de raisonnement et d’analyse 
  • une 3ème partie de culture générale visant en particulier à vérifier la sensibilité de chaque candidat à l’actualité.
Epreuve d’admission «L’épreuve orale d’admission permet à l’établissement de formation d’apprécier l’aptitude et la motivation des candidats à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement. » Les jurys sont composés ici le plus souvent de professionnels et de formateurs de l’école.

N.B. : Certaines écoles peuvent ajouter une seconde épreuve écrite d’admissibilité. Par ailleurs, il faut noter que les titulaires du bac ou d’un diplôme de niveau IV en lien avec la filière médico-social (DETISF, DEAVS, etc) sont dispensés d’épreuve écrite d’admissibilité.

La sélection est dure entre les candidats, certains n’étant pas conscients du niveau attendu en culture générale notamment. Il est important de maîtriser une bonne méthode de travail et des connaissances solides pour être un candidat sérieux.

Se préparer aux concours de Moniteur Educateur / Monitrice Educatrice

La Prépa Santé offre, depuis de nombreuses années, une préparation efficace et reconnue aux concours des métiers du secteur social, notamment pour le concours des écoles de Moniteur Éducateur. Pour s’y préparer, il existe plusieurs formules :

Après la réussite au concours : la formation au métier

Le DEME est délivré après deux années de scolarité, qui alterne entre théorie (950h) et pratique (28 semaines de stage). L’arrêté du 20 juin 2007 précise ici aussi le contenu des formations spécifiques que doivent suivre les futurs Moniteurs Educateurs. Leurs enseignements se partagent en quatre domaines de formation (DF) qui permettent de valider des domaines de certification (DC), chacun devant faire l’objet d’une validation propre (avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20).

Domaine de formation Heures d’enseignement Semaines de stage Nature de l’épreuve d’évaluation
Accompagnement social et éducatif spécialisé (DF1) 400h 2 ou 3 stages d’une durée de 8 semaines minimum Présentation et soutenance d’une note de réflexion
Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (DF2) 300h Entretien avec le jury sur le parcours de formation pratique
Travail en équipe pluriprofessionnelle (DF3) 125h Entretien à partir d’un dossier thématique élaboré par le candidat
Implication dans les dynamiques institutionnelles(DF4) 125h Epreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles

Plusieurs dispenses de formation ou divers aménagements sont possibles pour les étudiants titulaires de certains diplômes d’Etat (DETISF, DEAF, DEAVS, etc.).

Les carrières après le métier de Moniteur Éducateur :

Le DEME ouvre vers de nombreux autres métiers au sein du secteur social, comme éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou encore éducateur technique spécialisé.

Pour plus d’information

Si vous souhaitez préparer le concours de Moniteur Éducateur dans les meilleures conditions, demandez le dossier complet et gratuit de la Prépa Santé.

Choisissez la meilleure formule : prépa annuelle ou stages intensifs au concours ME ?