Le métier de Technicien de l’Intervention sociale et familiale

se preparer au concours TISF

Le TISF, que l’on appelait auparavant « travailleur familial », se définit comme le professionnel qui « intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap, etc. Il soulage le cercle familial en assumant certaines tâches quotidiennes (entretien du logement, préparation des repas, aide aux devoirs) et soutient les parents dans l’éducation des enfants. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection des enfants » (définition du ministère des Affaires Sociales).

Les TISF évoluent le plus souvent dans les associations de protection familiale ou dans les services des collectivités locales. Ils sont parfois amenés à évoluer directement au sein d’un foyer.

Devenir technicien de l’intervention sociale et familiale

La détention du diplôme d’Etat de TISF est obligatoire pour l’exercice de la profession. Des écoles spécialisées délivrent ce titre après une formation soutenue, mais surtout aux étudiants qui passent avec succès les épreuves d’un concours d’entrée sélectif. Sans préparation, il est difficile d’envisager un résultat positif à ce concours.

Se préparer au concours d’entrée des écoles de formation au DETISF

La Prépa Santé a mis en place depuis de nombreuses années une préparation au concours de Travailleur familial , qui a démontré son sérieux et son efficacité. Plusieurs formules existent :

Pour avoir plus d’informations au sujet des épreuves du concours de TISF et les conditions qu’il faut remplir, vous pouvez consulter notre page dédié au concours de TISF.

Témoignage d’une ancienne élève de notre prépa TISF de la Prépa Santé

Marion, ancienne élève de la prépa annuelle TISF (promo 2015)

« Ce sont mes professeurs qui m’ont poussé à me lancer dans une carrière sociale. Lorsque j’étais élève en BEP Carrières sociales à Bordeaux, j’ai compris que j’avais la fibre pour traiter les problèmes familiaux et trouver des solutions avec la famille elle-même. Le métier de Travailleur familial me convenait donc parfaitement. Mais pour me préparer au concours d’entrée, j’ai préféré avoir toutes les chances de mon côté. Un professeur m’a donc conseillé de m’inscrire à la prépa TISF de la Prépa Santé, en me disant que c’était la meilleure façon de réussir à coup sûr le concours. Et en effet, c’est là que j’ai appris la méthode et les grandes notions sociales et éducatives indispensables pour passer les épreuves. Après une année de travail et deux stages intensifs pendant les vacances (ils sont offerts, je n’allais pas m’en priver !), j’ai décroché une place dans une école à Toulouse ! »

Sans certaines qualités, les Travailleurs familiaux n’arrivent à mener à bien leurs missions. Ainsi, il leur faut un grand sens de l’organisation et une capacité à inspirer l’autorité. Mais aussi beaucoup de tact, de la patience, et une capacité d’adaptation.