Le concours et le Diplôme d’Etat DETISF

Pour obtenir le DETISF, une formation de 18-24 mois est nécessaire au sein d’une école spécialisée. La scolarité se partage entre enseignements théoriques et pratique professionnelle par des stages.

Mais avant de pouvoir suivre ces cours, il faut préalablement réussir les épreuves d’un concours d’entrée très sélectif et auquel prépare la Prépa Santé depuis de nombreuses années via sa préparation annuelle notamment.

Les modalités pour concourir

La seule condition obligatoire pour concourir aux épreuves d’entrée dans les établissements préparant au DETISF est d’être âgé de 18 ans, sans aucun niveau d’études minimum. Cependant, les titulaires d’un diplôme de niveau IV n’ont pas à se présenter à l’épreuve d’admissibilité.

Au programme des concours TISF

Ainsi que cela est prévu dans l’arrêté du 25 avril 2006, le concours d’entrée dans les écoles de formation des TISF se déroule en deux temps :

Epreuve d’admissibilité « L’épreuve écrite d’admissibilité, d’une durée de deux heures, doit permettre à l’établissement de formation de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidats. » Pour l’IRFSS de la Croix Rouge à Toulouse, il s’agit par exemple de questions portant sur deux textes en lien avec l’actualité sanitaire et sociale.
Epreuve d’admission «L’épreuve orale d’admission, d’une durée de 20 minutes, doit permettre à l’établissement de formation d’apprécier l’aptitude et la motivation des candidats. » Les jurys sont composés ici le plus souvent de professionnels et de formateurs de l’école. Il s’agit d’évaluer la motivation du candidat et son aptitude à remplir ses missions de TISF.

Le niveau qui est attendu de la part du jury, tant pour l’épreuve écrite que pour l’entretien d’admission, est très élevé. Il n’est pas envisageable de réussir ce concours sans une préparation sérieuse préalable tout au long de l’année qui précède les épreuves.

Se préparer aux concours d’entrée des écoles

Chaque établissement choisit les modalités de ses épreuves de sélection. Mais la Prépa Santé a mis en place une préparation efficace et sérieuse qui permet de se présenter à de nombreux concours avec davantage de chances de réussite.

Ainsi, pour vous préparer dans les meilleures conditions, nous avons mis en place deux formules :

Après la réussite au concours : la formation au métier

La scolarité des centres de formation délivrant le DETISF est encadrée par l’arrêté du 25 avril 2006. Celle-ci comporte un volet théorique (950h) et un volet pratique (33 semaines de stages). Ainsi, les domaines de formation (DF) théorique sont au nombre de six, lesquels doivent permettre de valider un domaine de certification (DC) avec une épreuve finale doublée parfois d’un contrôle continu.

Domaine de formation Heures d’enseignement Semaines de stage
Conduite du projet d’aide à la personne (DF1) 270h 12 semaines
Communication professionnelle et travail en réseau (DF2) 100h
Réalisation des actes de la vie quotidienne (DF3) 150h
Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (DF4) 150h 12 semaines
Contribution au développement de la dynamique familiale (DF5) 150h 5 semaines
Accompagnement social vers l’insertion (DF6) 130h 4 semaines

Les évaluations à la fin de la scolarité se partagent entre des épreuves élaborées soit par l’établissement, soit par le représentant de l’Etat et enfin une épreuve élaborée conjointement par l’établissement et le représentant de l’Etat.

N.B. : Des aménagements de scolarité ou des dispenses d’enseignements peuvent être demandés pour les titulaires de diplôme d’Etat de Moniteur Éducateur ou d’Auxiliaire de Vie sociale.

Les évolutions de carrière sont importantes pour les TISF diplômés, notamment via les examens d’entrée dans les formations d’Éducateur de jeunes enfants (EJE), d’Éducateur spécialisé, d’ASS, sans que le baccalauréat soit une obligation.

Autres informations complémentaires

Pour recevoir toutes les informations nécessaires à votre inscription à la Prépa Santé et ainsi améliorer vos chances de réussite au concours de TISF, demandez notre dossier complet et gratuit.